SAVEURS D’ICI !

Gilles Tigoulet, la soixantaine fringante est un homme heureux derrière ses fourneaux à la Grange du Clos de Besse à Saint-Yrieix. Gérant successivement de plusieurs aff aires, il vit de sa passion, la cuisine, depuis 40 ans.
« La cuisine et moi c’est une histoire d’amour, d’ailleurs c’est comme cela que j’ai séduit mon épouse Laurence, en lui offrant des petits desserts plutôt que des fl eurs … Comme nous travaillons ensemble (Laurence est en charge de l’accueil et du service) elle teste toujours mes nouveaux plats et je lui fais confi ance sur ce qu’attend notre clientèle : une cuisine de saison aux couleurs des produits arédiens et des infl uences de nos voyages. Quand nous partons en escapade, nous ramenons toujours de nouvelles idées pour notre carte. Je suis autodidacte : mon beaupère,
chef cuisinier, m’a appris les bases du métier, la rigueur et le sens de l’organisation… L’opiniâtreté, la passion et les expérimentations de saveurs et textures ont fait le reste ! »
Gilles fabrique aussi les madeleines sous la marque « La Délicieuse » d’après une recee transmise par un ancien pâtissier, le père Dufour.

LE TERROIR ARÉDIEN DANS VOTRE ASSIETTE, des recettes de Gilles faciles à réaliser !

Feuilleté de boudin aux châtaignes (2 pers).

« Pelez et épépinez 2 pommes bio Golden puis les faire revenir à la poêle dans du beurre pour les colorer légèrement. Découpez 4 larges bandes dans une pâte feuilletée et répartissez les pommes sur 2 bandes, réservez 1,5 cm de bordure. Posez une moitié de boudin découpé dans le sens de la longueur sur chaque portion. Humectez d’eau les bordures, recouvrez la garniture avec les 2 bandes de pâte restantes ; soudez les bords avec les doigts. Piquez la pâte et badigeonnez de jaune d’oeuf. Mettez au four 15 mn à 180° et servez avec une salade ».

Côte de porc cul noir à la crème :

Passez à la plancha ou à la poêle bien chaude une côte de notre célèbre cochon. A en on de ne pas la faire trop cuire, la viande doit être rosée. Salez et poivrez puis au moment de servir nappez avec une crèmepersillée* que vous aurez faite à part. C’est tout simplement délicieux accompagné d’une purée de pommes de terre ou d’un gratin de légumes ».
* Pour la crème : 20 cl de crème fraîche, 1 gousse d’ail en purée, persil plat haché menu, ½ cube de bouillon de volaille.