Consultez notre guide découverte 2017  du Pays de Saint-Yrieix , Terre de plaisirs partagés.

script

Situé au cœur d’un triangle Limoges, Périgueux, Brive, là où le Limousin embrasse le Périgord, l’histoire de ce pays est faite de passions et d’enracinement des hommes à leur terre.

C’est le pays des chercheurs d’or  et des savoir-faire.  La découverte du kaolin au 18ème siècle a donné naissance à l’industrie de la porcelaine, les mains des hommes transforment la terre en tuiles, le châtaigner en feuillards. La recette de la madeleine est née au cœur de la veille ville.

C’est le pays des éleveurs jeune bovin, cochon cul noir, cheval anglo arabe sont  ici chez eux et façonnent les paysages.

Parce que cette terre lui convient bien, la pomme a pris ses lettres de noblesse avec une AOP pour la Golden du Limousin.

C’est le pays des bâtisseurs : de nombreux sites en témoignent comme les cités médiévales de Saint-Yrieix et de Ségur le Château ou encore les châteaux de Bonneval, de Hautefort, de Jumilhac le Grand et de Pompadour

La Communauté de Communes du Pays de Saint-Yrieix se compose de 9 communes :

Coussac-Bonneval, Glandon, Ladignac-Le-Long, La Meyze, La Roche L’Abeille, Le Chalard,Saint- Eloy- Les-Tuileries, Saint -Yrieix, Ségur- Le -Château.