Nos voisins

Les incontournables à notre porte

Cité du Cheval : Pompadour

Berceau de la race anglo-arabe, siège des haras nationaux c''est l'une des plus anciennes seigneuries du limousin. Louis XV en fit don, en 1745, à sa favorite, la marquise de Pompadour.

A visiter : une partie du château, les jardins, les écuries de la marquise et l'orangerie, le Haras national . Point de vue sur l'hippodrome (classé en 1ère catégorie)

L'un des plus prestigeux châteaux du sud-ouest: Hautefort

Le domaine de Hautefort est unique au royaume des 1001 châteaux. Rare témoignage de l'architecture classique en Périgord, le château est meublé et décoré dans le respect des modes des XVIIème et XVII èmes siècles. Ses jardins à la française et son parc prolongent la visite.

Le Musée de la médecine situé dans l'ancien hospice, monument historique classé du XVIIIème siècle et son jardin des simples.

Château de Jumilhac et Musée de l'Or :Jumilhac-le-Grand

Au coeur de la vallée Isle-Auvézère, doit son prestige à son site qui domine les gorges de l'Isle et à son château, classé Monument Historique. Avec ses magnifiques toitures, il est surnommée "La Perle Noire" du Haut-Périgord.

Le Musée de l'or : La galerie de l'or, lieu d'exposition et reconstitution d'une galerie du début du siècle avec rail , chariot ..

Papeterie à Payzac et Forge de Savignac-Lédrier

Papeterie de Vaux :

Située sur le ruisseau des belles Dames, affluent de l'Auvézère, la papeterie de Vaux présente un espace muséographique de 800m², témoignage des débuts de l'ère industrielle dans cette activité.

Forge de Savignac-Lédrier :

En activité du XVIème au XXème siècle, la forge, située sur l'Auvézère, avec son haut-fourneau, et le château Renaissance qui la surplomble, constituent un des sites les plus remarquables du Périgord.

 

L'atelier "Musée de la Terre" à Saint-Hilaire-les-Places

L'Atelier"Musée de la Terre:

Cette ancienne tuilerie transformée en atelier-musée vous fera découvrir le travail de l'argile et la fabrication traditionnelle des tuiles. On regarde, on découvre et on écoute ...

A voir : séchoir, fours à ciel ouvert, cabane de feuillardier ... laissez-vous conter en patois le travail et la vie quotidienne de l'époque par les anciens.

Château, Jardin des Sens, Cirque à Nexon

Le château du XVIIème siècle restauré au XIX ème siècle entouré d'un parc.

Le jardin des sens, passerelle entre les générations : le jardin d'écorces, le tunnel des enteurs, l'arc-en-ciel de fleurs  ou le jardin thérapeutique.

Le"Sirque" - Pôle cirque de Nexon el Limousin. : pôle référence en France pour les arts du cirque.